Histoire d’un prestigieux cadeau


Histoire d’un prestigieux cadeau
Photos: Philippe Lavialle




J’ai été sollicité par Le Directeur Général de l’Ecole Polytechnique,  le 23/11/07 pour la réalisation d’un objet en verre à offrir en faveur de Monsieur Yannick d’Escatha actuel Président de l’Ecole Polytechnique et devant quitter ses fonctions courant le mois de Mars 2008, et sera remplacé par Mme Marion Guillou.



Cette réalisation, devait avoir pour symbolique les thèmes suivants :

Représenter l’Ecole Polytechnique, le projet X 2000 initié par le précédant Président Maurice Faure, l’international et la recherche scientifique.



La réalisation représente un cylindre en verre posé debout, de diamètre 140mm. et d’une hauteur de 360mm.

Sur sa surface, au moyen de tiges de verre de couleurs différentes, est écrit ou peint en « incrustation »,  les thèmes concernant le projet.



Nous trouvons à la base, le bicorne des Polytechniciens et la cocarde représentative de l’Ecole Polytechnique.

Puis, X 2000, prolongé par la flèche "rouge et jaune", symbolisant l’ambition de ces deux promotions d’élèves, orientée vers le futur le monde et l’international représenté par la planisphère. La couleur verte de X 2000 est celle de l’avenir et de l’espérance.

Pour symboliser la recherche scientifique, j’ai incrusté trois formules :

1 ; La formule chimique, est celle de la molécule « d’adrénaline » ; C’est elle que le corps sécrète lorsqu’il a besoin de mobiliser de l’énergie.

2 ; Le dessin de l’ADN est purement symbolique de la biologie et n’a de but que l’esthétique.

3 ; La formule centrale représentant des « oreilles de lapin », est un clin d’oeil personnel à Mr. d’Escatha qui reconnaîtra parfaitement cette équation car elle représente un de ses travaux réalisés en 1974 alors qu’il était enseignant à l’Ecole Polytechnique.
 











Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.